Pape François dit "Puisse la Terre Sainte être un lieu de rencontre où les chrétiens, les juifs et les musulmans se sentent respectés et accueillis..."


Pape François - ANGELUS
Place Saint-Pierre - Dimanche 1er septembre 2024
Chers frères et sœurs, joyeux dimanche.

Aujourd'hui, dans l'Évangile de la liturgie (cf. Mk 7:1-8, 14-15, 21-23), Jésus parle du pur et impur: un sujet très cher à ses contemporains, qui était principalement lié à l'observance des rites et des règles de conduite, pour éviter tout contact avec des choses ou des personnes considérées comme impures et, en cas d'impureté, effacer sa «tain» (cf.Lv C'était presque une obsession de certains religieux de cette époque, de la pureté et de l'impureté.

Certains scribes et pharisiens, stricts en matière d'observation de ces normes, accusent Jésus de permettre à ses disciples de prendre de la nourriture sans se laver les mains. Et Jésus prend cette réprimande des pharisiens à ses disciples pour parler du sens de « pureté ».

La pureté – dit Jésus – n’est pas liée aux rites extérieurs, mais d’abord aux dispositions intérieures.

Pour être pur, par conséquent, il n'est pas nécessaire de se laver les mains plusieurs fois, si les sentiments mal nourris dans votre cœur comme la cupidité, l'envie ou l'orgueil, ou les mauvais objectifs tels que les tromperies, le vol, les trahisons et les calomnies (cf. Mc 7:21-22). Jésus attire l'attention pour mettre en garde contre le rituel, qui ne grandit pas dans le bien, en effet, parfois, peut nous conduire à négliger, voire à justifier, en soi et dans d'autres, des choix et des attitudes contraires à la charité, qui blessent l'âme et ferment le cœur.

Et cela, frères et sœurs, est également important pour nous : on ne peut pas, par exemple, sortir de la messe et, déjà dans le cimetière, s'arrêter et faire de mauvais et impitoyables ragots sur tout et tout le monde. Ce bavardage qui ruine le cœur, qui ruine l'âme. Cela ne peut pas être le cas. Vous allez à la messe et ensuite faites ces choses, c'est une mauvaise chose. Ou se montrer pieux dans la prière, mais ensuite à la maison, traitez avec les membres de leur famille avec froideur et détachement, ou négligez les parents âgés, qui ont besoin d'aide et de compagnie (cf. Mk 7:10-13). C'est une double vie et vous ne pouvez pas. Et c'est ce que les pharisiens ont fait. pureté externe sans bonnes attitudes, attitudes miséricordieuses avec les autres. Ou, encore une fois, vous ne pouvez pas être apparemment très correct avec tout le monde, peut-être même faire un peu de volontariat et certains gestes philanthropiques, mais à l'intérieur, cultivent la haine envers les autres, méprisent les pauvres et le dernier ou se comportent de manière malhonnête dans leur travail.

De cette façon, la relation avec Dieu est réduite à des gestes extérieurs, et en son sein reste imperparable à l'action épuratrice de sa grâce, en terrifiant dans les pensées, les messages et les comportements dénués d'amour.

Nous sommes faits pour autre chose.

Posons-nous donc la question suivante: est-ce que je vis ma foi, c'est ce que je fais à l'église que je cherche avec le même esprit pour l'enlever? Avec des sentiments, avec des paroles et des actes, je fais concrètement dans la proximité et le respect des frères et sœurs ce que je dis dans la prière? Pensons-y.

Que Marie, la Mère la plus pure, nous aide à faire nos vies, dans l'amour ressenti et pratiqué, un adoration agréable à Dieu (cf. Rom 12:1).

’’’’’’’’’’’’’
Après l'Angélus

Chers frères et sœurs,

Hier, en Slovaquie, a été béatifiée J?n Havl?k, un séminariste de la Congrégation de la Mission, fondée par Saint Vincent de Paul. Ce jeune homme a été tué en 1965, lors de la persécution du régime contre l'Église dans la Tchécoslovaquie de l'époque. Sa persévérance à témoigner de la foi en Christ est un encouragement pour ceux qui subissent encore de telles épreuves. Une série d'applaudissements aux nouveaux Bénis

J'ai appris que, le samedi 24 août, dans la municipalité de Barsalogho, au Burkina Faso, des centaines de personnes, y compris des femmes et des enfants, ont été tuées et de nombreux blessés lors d'un attentat terroriste. En condamnant ces attaques exécrables contre la vie humaine, j'exprime ma proximité avec toute la nation et mes sincères condoléances aux familles des victimes. Que la Vierge Marie aide le peuple bien-aimé du Burkina Faso à redécouvrir la paix et la sécurité.

Je prie également pour les victimes de l'accident au sanctuaire Nossa Senhora de Conceio, dans la ville de Recife, au Brésil. Le Seigneur ressuscité réconforte les blessés et les membres de la famille.

Et je suis toujours proche du peuple ukrainien battu, durement frappé par les attaques contre les infrastructures énergétiques. En plus de faire des morts et des blessés, ils ont laissé plus d'un million de personnes sans électricité ni eau. Rappelons-nous que la voix des innocents trouve toujours une écoute avec Dieu, qui ne reste pas indifférent à leurs souffrances.

Une fois de plus, je m'adresse avec préoccupation à mes réflexions sur le conflit en Palestine et en Israel, qui risque de s'étendre à d'autres villes palestiniennes. J'en appelle à la manière dont les négociations ne s'arrêtent pas et que la guerre sera stoppé, les otages seront libérés, la population sera sauvée à Gaza, où tant de maladies se propagent également, y compris la polio. La paix en Terre sainte et la paix à Jérusalem. Puisse la Ville sainte être un lieu de rencontre où les chrétiens, les juifs et les musulmans se sentent respectés et accueillis, et où personne ne remet en question le statu quo dans leurs lieux saints respectifs.

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de la prière pour le soin de la création. J'espère pour tous, les institutions, les associations, les familles et chaque personne, un engagement concret pour notre maison commune. Le cri de la Terre blessée devient de plus en plus alarmant et exige une action décisive et inévitable.

Demain, je commencerai un voyage apostolique dans certains pays d'Asie et d'Océanie. S'il vous plaît, priez pour le fruit de ce voyage.

Je vous salue tous, Romains et pèlerins. Je salue en particulier les jeunes Lucques, accompagnés de leur archevêque Mons. Paolo Giulietti et par certains prêtres; je salue les bons garçons de l'Immaculée et les garçons de Campocroce di Mirano.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.

Commentaires