Saint du Jour 1re Septembre - Saint Gilles Ermite qui s'est lié d'amitié avec un Cerf! Saint Patron du Cancer du Sein, des Mendiants et des Handicapés avec la Prière de Neuvaine

 

Saint Gilles Ermite près de Narbonne, en Septimanie (+ 720)

D'origine grecque, Gilles (Aegidius) vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes dans le Gard où il fonda une abbaye qui prit son nom: 30800 Saint Gilles du Gard. Sa popularité lui vint de ce que le monastère, construit dès le VIe siècle, se trouvait sur l'un des itinéraires de Rome à Compostelle. Les pèlerins s'y arrêtaient et chantaient les louanges de saint Gilles à leur retour dans leur pays.

"Reconnaissable à sa coule bénédictine et à sa biche, on l'invoque contre la panique, le mal caduc, la folie ou les frayeurs nocturnes" Saint Gilles, dont le culte est florissant depuis le Moyen Age, à cause de l'abbaye gardienne de ses reliques, est un ermite dont l'histoire s'est souvent effacée au profit de la légende. Son tombeau fut un lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté au Moyen Age, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)
Prière des camping-caristes Par l'intercession de Saint Gilles, nous te demandons ta bénédiction, Seigneur. Qu'avec notre camping-car, nous fassions route en toute sécurité, que nous fassions preuve de prudence pour la sécurité des autres. Aide-nous, au cours de nos voyages, à toujours nous émerveiller devant ta Création et à la respecter. Que les séjours et visites soient des moments de découvertes mais aussi de rencontres amicales. Que ton Fils Jésus-Christ soit notre compagnon de route maintenant et toujours. Amen. Paroisse St Gilles Malestroit -- Diocèse de Vannes (56)

Neuvaine à un saint assistant - Saint Gilles
Dieu TOUT-PUISSANT et éternel ! Avec une foi vive et adorant avec révérence ta divine majesté, je me prosterne devant toi et j'invoque avec une confiance filiale ta générosité et ta miséricorde suprêmes. Éclaire les ténèbres de mon intellect d'un rayon de ta lumière céleste et enflamme mon cœur du feu de ton divin amour, afin que je puisse contempler les grandes vertus et mérites du Saint Gilles en l'honneur duquel je fais cette neuvaine et, à son exemple, imiter. , comme lui, la vie de ton divin Fils.
De plus, je vous supplie d'accorder gracieusement, par les mérites et l'intercession de ce puissant assistant, la requête que par son intermédiaire je place humblement devant vous, en disant dévotement : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Accordez-moi votre grâce de l'entendre, si cela contribue à votre plus grande gloire et au salut de mon âme. Amen. Dites 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie et 1 Gloire soit

Commentaires