Pape François dit "Lire...un ou deux morceaux de la Bible, sont comme de petits télégrammes de Dieu qui vous parviennent immédiatement au cœur."


 

LE PAPE FRANCOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Salle Paul VI Mercredi 21 décembre 2022

_________________________________________

Catéchèse sur le discernement

Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue !

Nous continuons – ils finissent – ​​les catéchèses sur le discernement, et ceux qui ont suivi ces catéchèses jusqu'à présent pourraient peut-être penser : quelle pratique compliquée de discerner ! En réalité, c'est la vie qui est compliquée et, si nous n'apprenons pas à la lire, aussi compliquée soit-elle, nous risquons de la gâcher, de la faire avancer avec des expédients qui finissent par nous humilier.

Lors de notre première rencontre, nous avions vu que toujours, chaque jour, que cela nous plaise ou non, nous accomplissions des actes de discernement, dans ce que nous mangeons, dans ce que nous lisons, au travail, dans les relations, en tout. La vie nous confronte toujours à des choix, et si nous ne les faisons pas consciemment, à la fin la vie choisit pour nous, nous emmenant là où nous ne voulons pas.

Cependant, le discernement ne se fait pas seul.

Nous entrons aujourd'hui plus spécifiquement sur quelques aides qui peuvent faciliter cet exercice de discernement, indispensable à la vie spirituelle, même si d'une certaine manière nous les avons déjà rencontrées au cours de ces catéchèses. Mais un résumé nous aidera beaucoup.

Un premier secours indispensable est la comparaison avec la Parole de Dieu et la doctrine de l'Église. Ils nous aident à lire ce qui bouge dans le cœur, apprenant à reconnaître la voix de Dieu et à la distinguer des autres voix, qui semblent forcer notre attention, mais qui finalement nous laissent perplexes. La Bible nous avertit que la voix de Dieu résonne dans le calme, dans l'attention, dans le silence. Pensons à l'expérience du prophète Élie : le Seigneur ne lui parle pas dans le vent qui fend les pierres, ni dans le feu ou le tremblement de terre, mais lui parle dans une brise légère (voir 1 Rois 19 :11-12). C'est une très belle image qui nous fait comprendre comment Dieu parle, la voix de Dieu ne s'impose pas, la voix de Dieu est discrète, respectueuse, j'oserais dire : la voix de Dieu est humble, et justement pour cela elle est pacifique. Et ce n'est que dans la paix que nous pouvons entrer profondément en nous-mêmes et reconnaître les désirs authentiques que le Seigneur a placés dans nos cœurs. Et souvent, il n'est pas facile d'entrer dans cette paix du cœur, car nous sommes occupés par tant de choses toute la journée... Mais s'il vous plaît, calmez-vous un peu, entrez en vous-même, en vous-même. Deux minutes, arrêtez. Voyez ce que votre cœur ressent. Faisons cela, frères et sœurs, cela nous aidera beaucoup, car dans ce moment de calme nous entendons immédiatement la voix de Dieu qui nous dit : "Mais regardez, regardez avec ça, c'est bien ce que vous faites.. .". Laissons la voix de Dieu venir immédiatement dans le calme, c'est pourquoi Il nous attend.

Pour le croyant, la Parole de Dieu n'est pas simplement un texte à lire, la Parole de Dieu est une présence vivante, c'est une œuvre de l'Esprit Saint qui réconforte, instruit, donne la lumière, la force, le rafraîchissement et la joie de vivre. Lire la Bible, lire un morceau, un ou deux morceaux de la Bible, sont comme de petits télégrammes de Dieu qui vous parviennent immédiatement au cœur. La Parole de Dieu est un peu – et je n'exagère pas – un peu un vrai avant-goût du paradis. Et un grand saint et pasteur, Ambrogio, évêque de Milan, l'a bien compris, qui a écrit: «Quand je lis l'Ecriture divine, Dieu marche à nouveau dans le paradis terrestre» (Lett., 49,3). Avec la Bible nous ouvrons la porte à Dieu qui marche. Intéressant…

Cette relation affective avec la Bible, avec les Écritures, avec l'Évangile conduit à vivre une relation affective avec le Seigneur Jésus : n'ayez pas peur de cela ! Le cœur parle au cœur, et c'est une autre aide indispensable et pas évidente. Bien des fois nous pouvons avoir une idée déformée de Dieu, le considérant comme un juge bourru, un juge sévère, prêt à nous prendre en flagrant délit. Jésus, au contraire, nous révèle un Dieu plein de compassion et de tendresse, prêt à se sacrifier pour nous rencontrer, tout comme le père dans la parabole du fils prodigue (cf. Lc 15, 11-32). Une fois, quelqu'un a demandé – je ne sais pas si c'était à ma mère ou à ma grand-mère, ils m'ont dit – « Mais que dois-je faire, maintenant ? – « Écoutez Dieu, Il vous dira quoi faire. Ouvrez votre cœur à Dieu » : un bon conseil. Je me souviens d'une fois, lors d'un pèlerinage de jeunes, qui a lieu une fois par an au Sanctuaire de Luján, à 70 km de Buenos Aires : il faut toute la journée pour y arriver ; J'avais l'habitude d'avouer pendant la nuit. Un garçon s'est approché, âgé d'environ 22 ans, tous tatoués. "Mon Dieu - je pensais - qu'est-ce que ce sera?". Et il m'a dit : « Tu sais, je suis venu parce que j'ai un grave problème et j'en ai parlé à ma mère et ma mère m'a dit : 'Va à Notre-Dame, fais le pèlerinage, et Notre-Dame te le dira'. Et je suis venu. J'ai eu un contact avec la Bible ici, j'ai écouté la Parole de Dieu et cela a touché mon cœur et je dois faire ceci, cela, cela, cela, cela ».

La Parole de Dieu touche votre cœur et change votre vie. Et donc j'ai vu cela plusieurs fois, plusieurs fois. Parce que Dieu ne veut pas nous détruire, Dieu veut que nous soyons plus forts, meilleurs chaque jour. Ceux qui restent devant le Crucifix ressentent une paix nouvelle, apprennent à ne pas avoir peur de Dieu, car Jésus sur la croix ne fait peur à personne, il est l'image de l'impuissance totale et en même temps de l'amour le plus complet, capable de faire face à toute épreuve pour nous. Les saints ont toujours eu une prédilection pour Jésus crucifié. Le récit de la Passion de Jésus est le principal moyen d'affronter le mal sans en être submergé ; en elle il n'y a ni jugement ni même résignation, parce qu'elle est traversée par une plus grande lumière, la lumière de Pâques, qui nous permet de voir un plus grand dessein dans ces actions terribles, qu'aucun empêchement, obstacle ou échec ne peut contrecarrer. La Parole de Dieu vous fait toujours détourner le regard : c'est-à-dire qu'il y a la croix ici, elle est laide, mais il y a autre chose, une espérance, une résurrection. La Parole de Dieu vous ouvre toutes les portes, car Lui, le Seigneur, est la porte. Prenons l'Évangile, prenons la Bible en main : cinq minutes par jour, pas plus. Emportez un évangile de poche avec vous, dans votre sac, et lorsque vous voyagez, emportez-le et lisez un peu pendant la journée, laissant la Parole de Dieu s'approcher de votre cœur. Faites cela et vous verrez comment votre vie changera avec la proximité de la Parole de Dieu. "Oui, Père, mais j'ai l'habitude de lire la Vie des Saints": c'est bien, c'est bien, mais ne partez pas la Parole de Dieu, prenez l'Evangile avec vous et lisez-le ne serait-ce qu'une minute par jour.

C'est très beau de penser à la vie avec le Seigneur comme une amitié qui grandit de jour en jour. Avez-vous pensé à cela? C'est le chemin ! Pensons à Dieu qui nous aime, nous avons besoin d'amis ! L'amitié avec Dieu a la capacité de changer les cœurs ; c'est un des grands dons de l'Esprit Saint, la piété, qui nous rend capables de reconnaître la paternité de Dieu.Nous avons un Père tendre, un Père affectueux, un Père qui nous aime, qui nous a toujours aimés : lorsque nous éprouvons elle, le cœur fond et des doutes, des peurs, un sentiment d'indignité retombent. Rien ne peut s'opposer à cet amour de la rencontre avec le Seigneur.

Et cela nous rappelle une autre grande aide, le don de l'Esprit Saint, qui est présent en nous et qui nous instruit, fait vivre la Parole de Dieu que nous lisons, suggère de nouveaux sens, ouvre des portes qui semblaient fermées, indique des chemins de la vie là où il semblait qu'il n'y avait que ténèbres et confusion. Je vous demande : priez-vous le Saint-Esprit ? Mais qui est ce grand Inconnu ? On prie le Père, oui le Notre Père, on prie Jésus, mais on oublie l'Esprit ! Une fois, faisant la catéchèse aux enfants, j'ai posé la question : "Qui parmi vous sait qui est l'Esprit Saint ?". Et un enfant : "Je sais !" - "Et qui est-ce ?" – « Le paralytique », m'a-t-il dit ! Il avait entendu « le Paraclet », et pensait qu'il était un paralytique. Et bien des fois – cela m'a fait réfléchir – le Saint-Esprit est là pour nous, comme s'il était une personne qui ne compte pas. Le Saint-Esprit est celui qui donne vie à votre âme ! Laisse-le entrer. Parlez à l'Esprit comme vous parlez au Père, comme vous parlez au Fils : parlez au Saint-Esprit – qui n'a rien de paralytique ! En lui est la force de l'Église, c'est lui qui vous fait avancer. L'Esprit Saint est discernement en action, présence de Dieu en nous, il est le don, le plus grand don que le Père assure à ceux qui le demandent (cf. Lc 11, 13). Et comment Jésus l'appelle-t-il ? « Le don » : « Restez ici à Jérusalem en attendant le don de Dieu », qui est le Saint-Esprit. Il est intéressant de mener sa vie en amitié avec le Saint-Esprit : Il te change, Il te fait grandir.

La Liturgie des Heures débute les principaux moments de prière de la journée par cette invocation : « Ô Dieu viens me sauver, Seigneur viens vite à mon aide ». "Seigneur, aide-moi !", car je ne peux pas continuer seule, je ne peux pas aimer, je ne peux pas vivre... Cette invocation au salut est la demande irrépressible qui jaillit du plus profond de notre être. Le discernement a pour but de reconnaître le salut opéré par le Seigneur dans ma vie, il me rappelle que je ne suis jamais seul et que, si je lutte, c'est parce que l'enjeu est important. Le Saint-Esprit est toujours avec nous. « Oh, Père, j'ai fait quelque chose de mal, je dois me confesser, je ne peux rien faire… ». Mais, avez-vous fait une mauvaise chose? Parlez à l'Esprit qui est avec vous et dites-lui : "Aide-moi, j'ai très mal fait cela". Mais n'annulez pas le dialogue avec le Saint-Esprit. « Père, je suis en état de péché mortel » : peu importe, parle-lui pour qu'il t'aide à recevoir le pardon. Ne quittez jamais ce dialogue avec le Saint-Esprit. Et avec ces aides que le Seigneur nous donne, nous n'avons pas à craindre. En avant, courageusement et joyeusement ! 

******
Enfin, comme d'habitude, mes pensées vont aux jeunes, aux malades, aux personnes âgées et aux jeunes mariés. Que la naissance du Sauveur vous apporte tout le réconfort intime et vous donne la joie de vous sentir aimé par le Dieu qui s'est fait enfant.

Et puis, pensons - en parlant de l'Enfant Jésus - aux nombreux enfants d'Ukraine qui souffrent, souffrent tant, de cette guerre. En cette fête de Dieu devenu enfant, pensons aux enfants ukrainiens. Quand je les ai trouvés ici, la majorité ne peut pas sourire et quand un enfant perd la capacité de sourire, c'est grave. Ces enfants portent le drame de cette guerre si inhumaine, si dure. Pensons au peuple ukrainien ce Noël : sans lumière, sans chauffage, sans l'essentiel pour survivre, et prions le Seigneur de lui apporter la paix au plus vite.

Je te bénis de tout mon cœur.

*****

Salutations

Je salue cordialement les pèlerins de langue française présents à cette audience, en particulier le groupe des servants d’autel du diocèse de Versailles. Puisse leur service généreux les faire entrer toujours plus dans l’intimité du Seigneur. Que l'Esprit Saint guide notre discernement et nous fasse reconnaître dans notre vie le salut opéré par le Seigneur Jésus qui vient. Je vous souhaite un joyeux et saint Noël et vous bénis tous !

Source Officiel : Vatican.va

Commentaires